
Plonger au cœur de l’histoire d’une famille séparée par la Première Guerre mondiale. C’est ce à quoi on vous convie avec les Correspondances d’Eugène Mackay-Papineau et ses proches. Avec l’audiolivre, les lettres prennent vie, portées par la voix des interprètes d’Eugène, de sa tante Émilie et de sa fiancée Gabrielle. On découvre les espoirs et les rêves de gloire un peu insensés d’un jeune officier, la séparation, l’inquiétude, l’amour, la vie qui se poursuit de ce côté de l’Atlantique.
Le livre numérique contient des photographies tirées du legs d’Eugène Mackay-Papineau. Sur le plan tant humain qu’historique, cette histoire est prodigieusement intéressante. La réalité des Canadiens français dans l’armée au début du siècle dernier, le camp d’entraînement de Valcartier, la traversée en paquebot vers l’Angleterre, l’effort de guerre au Québec, tant d’aspects qui nous sont racontés au fil des lettres. Qu’on soit féru d’histoire ou qu’on ait simplement envie de se laisser raconter cette histoire vraie, forte, tendre, on trouve son bonheur!
Vous savez, cette impression de lever le voile sur un trésor? C’est ce qu’on ressent alors qu’on écoute, ou qu’on lit cette correspondance.
Contactez-nous pour en savoir plus sur nos publications de recherche.