Mythes et légendes du Haut-Richelieu

Les artistes

Cathy St-Germain

Maison hantée des Towner et Le tunnel du manoir Christie

Peintre-ébéniste de formation, a développé une gamme de poufs pour enfants, adultes et animaux. Artiste de la matière. Elle conçoit des décors de théâtre et des accessoires. La scénographie la passionne. Elle a été honorée par le CLD de Brome-Missisquoi, par ses pairs et a participé à de nombreux projets novateurs. Elle conçoit des installations artistiques sur mesure. Elle collabore avec plusieurs designers et metteurs en scène. Imagination. Sans limite.

Maryse Choinière

Histoires de cadavres

Depuis toute petite, danse, joue du piano, écrit, dessine, chante, peint. Exploration. Expression. Sa stimulation. Elle a une maîtrise en création littéraire, quatre livres publiés et un album de poèmes de Rina Lasnier. Création. Ouverture sur l’autre et sur soi. 30 ans d’ateliers et 30 ans d’enseignement au collégial. Membre de l’UNEQ depuis plus de 20 ans. Le temps passe et lui sourit, les projets fusent de toutes parts! L’art est son univers.

Clément Boucher

Aiguière MacDonald

Passionné d’arts numériques, il s’inscrit au cégep Édouard-Montpetit en Technique d’Intégration multimédia pour devenir programmeur. Curieux. Impliqué. Il redécouvre son attrait pour la vidéo et les arts numériques. Ambitieux. En plus de la programmation, il aspire à participer à la création de projets novateurs où il pourrait exprimer sa créativité. Ses aspirations futures dans les médias interactifs le stimulent et sont grandes!

Arnaud Emar

Le trésor de l’île aux Noix

Auteur-compositeur-interprète, il chante et joue de la guitare. Jeune. Habité par cette passion depuis toujours. Diplômé de l’École nationale de la chanson, il performe sur les scènes de sa belle province. En livrant ses compositions. En rendant hommage aux œuvres de musiciens qu’il affectionne. Musicien jusqu’au bout des doigts et des oreilles. Jusqu’au bout de la Rue Delorme, titre de son premier EP.

Joséphine

Le trésor de l’île aux Noix

Artiste en arts visuels, dessine, peint, sculpte et travaille la matière. Elle imagine. Crée. D’autoportraits à plus abstrait, elle laisse courir le trait. Étudiante en arts visuels au cégep ayant choisi de poursuivre sur le chemin de l’autodidaxie. Joséphine aime particulièrement explorer au crayon graphite, et trouve son inspiration dans la vie qui tourbillonne et les histoires qui colorent son quotidien.

Alexis Martineau

Reel du pendu

20 ans, détenteur d’une technique en intégration multimédia. À 10 ans, il fait du montage vidéo. Passionné. Il atteint les 100 000 abonnés sur sa chaîne YouTube. À 17 ans, il devient éditeur vidéo pour Remax. Maintenant, il est directeur marketing. Ambitieux. Il a en plus appris comment produire de la musique, mixer et se servir d’un contrôleur DJ. C’est ce qui le stimule: créer  des œuvres en jouant avec des aspects sonores, vidéos et narratifs.

Clo

L’île du sang

Artiste inspirée par l’immense nature qui l’entoure. Elle est fascinée par l’essence humaine. C’est ce qui nourrit sa pratique riche et variée. Peinture, sculpture, graphisme. Artisane du papier, de la céramique, du feutre et de la chapellerie. Elle réalise des projets d’œuvres installatives dans son village, enseigne les arts, étonne, éblouit. Créatrice dans l’âme, elle sublime la matière qu’elle touche!

Réjean Morin

Monstres marins

Artiste plasticien, a conçu des centaines d’installations urbaines éphémères au Québec, au Canada, aux États-Unis et dans différents pays européens. Divergence, instabilité. Il pense. Sa proposition artistique est actuelle, tant sur le plan du choix des matériaux que sur celui des questionnements. Le développement de notre société. L’impermanence du monde dans lequel nous vivons. Il pense toujours. Et il crée!

Véronique Daudelin

Tunnel du manoir Christie

Comédienne, animatrice et auteure, diplômée du Conservatoire d’art dramatique de Québec. Elle a joué au théâtre, à la télé et dans des productions du Cirque du Soleil. Pétillante. Elle anime des événements devant public. Inspirée. Elle a coécrit, avec sa compagnie Théâtre des 4 Coins, deux pièces pour adolescents. Une d’elles a remporté le Prix de la critique. Elle a aussi publié le récit Je pars en Inde. Maintenant maman, elle a créé des vidéos humoristiques sur YouTube et Facebook sous le nom de Mère sans orgueil.

Louis-Philippe Tardif

Monstre de Saint-Alexandre

A un bac en Médias interactifs de L’UQAM. C’est un artiste numérique connu sous le nom The Achromat (theachromat_ sur Instagram). Il développe des installations interactives. Novateur. Inventeur. Il est concepteur visuel (Motion Design et 3D) et directeur technique. Méticuleux. Les mappings architecturaux sur lesquels il a travaillé ont tous été salués par la population. Talentueux. Il persiste, signe et cumule les projets!

Evan Patruno

Les amoureux de la rivière

Concepteur mécanique, dessinateur, concepteur CAO, et artiste en arts visuels. Toujours en action. Dynamique. D’abord reconnu en mécanique industrielle et dans le monde de l’immobilier. Il prend place au cœur du milieu des arts. Créatif. D’une peinture abstraite à une voiture transformée en œuvre, il explore. Il participe à des créations collectives avec enthousiasme et un réel désir de partage. Musicien, il compose de la musique électronique. Actuel. Ingénieux.

Thomas Hodgson

Monstres marins et Histoires de cadavres

auteur-compositeur-interprète, il est lauréat du prix de la Fabrique culturelle au 18e Tremplin de Dégelis et a deux albums à son actif. Rigoureux. Audacieux. Il emprunte des sentiers peu communs. Diplômé en arts visuels, sa matière de préférence demeure le son qu’il explore dans toutes ses couleurs. Comédien. Multidisciplinaire. Il anime, conçoit l’univers sonore de projections architecturales, porte des personnages sur scène et, ici, laisse aller ses crayons pour notre bonheur.