« Peindre pour moi, c’est partir à la découverte de la tache, du mystère et de l’inattendu. » Roger Alexandre
Quand les êtres humains ont commencé à peindre, autour de 15 000 ans avant Jésus-Christ, ils ne connaissaient que trois couleurs : l’ocre jaune, l’ocre rouge et le noir charbon. Ils composaient avec une réalité concrète pour donner vie à des créations, issues de leur imagination, immatérielle.
L’expérience immersive Du concret vers l’immatériel vous fera voyager à travers les époques et les diverses facettes de la couleur et de la peinture, ce matériau aux mille vies.
Nous célébrerons par le fait même les 50 ans de création du peintre automatiste johannais Roger Alexandre. Cet artiste a connu, et connaît encore une carrière prolifique, jalonnée par plusieurs grandes réalisations, et jouit d’une reconnaissance tant publique que critique.
La démarche de Roger Alexandre se veut une exploration toute en liberté et en intuition, alors qu’il part de cette tache qui jaillit selon l’inspiration du moment. Cette tache, représentation première de la couleur.
Pour lui, cette tache a un caractère sacré, car tout procède d’elle, de cette première manifestation du tableau. C’est ainsi qu’il amorce son rituel de création, et c’est ce qui nous sert de point de départ pour une expérience numérique immersive et interactive multisensorielle, avec des images plus grandes que nature qui donneront vie à l’œuvre de Roger Alexandre. Immersion, interactivité, musique et scénographie viendront créer un espace qui permettra à l’essence du peintre de se déployer dans toute sa splendeur.
Avec lui, nous « oserons l’aventure de la vie ».
* Création visuelle de l’affiche : l’artiste Nadia Morin
POUR PRÉPARER VOTRE VISITE
- Cette expérience se déroule à l’intérieur
- La soirée commence à 18 h, mais vous pouvez arriver n’importe quand entre 18 h et 20 h 30 (soit une heure avant la fin de la soirée)
- Le contenu joue en boucle, vous pouvez commencer le visionnement à n’importe quel moment et regarder tous les courts-métrages autant que vous le voudrez!
- D’ailleurs, pour profiter pleinement de votre expérience, n’hésitez pas à vous déplacer pour profiter de différents points de vue
- En plus des projections, on vous invite à découvrir le tableau interactif et les casques VR qui viennent compléter l’expérience
- Voici la carte des stationnements autour de la cathédrale
- Pour toute question, communiquez avec nous!