Joséphine Marchand-Dandurand : l’héritage d’une femme d’exception

3 stations en réalité virtuelle pour découvrir Joséphine Marchand-Dandurand

Phase 1 d’un projet en 2 phases, voir la phase 2 en cliquant ici

Joséphine Marchand-Dandurand (1861-1925) est une figure féminine québécoise marquante. Autrice, journaliste, précurseure du mouvement féministe, elle est l’une des premières femmes à avoir publié dans des journaux francophones, et elle créa le premier magazine féminin canadien-français en 1893 : Le coin du feu. Elle fonda l’œuvre des livres gratuits, dont la mission était de fournir des livres à des institutrices en région, pour faciliter l’accès à la lecture. Sa contribution à l’émancipation des femmes et à l’accès à la culture en fait un personnage à découvrir, et sa relation particulière pour l’époque avec l’avocat renommé Raoul Dandurand, son époux, est riche.

Une installation en 3 stations permet aux spectateurs de découvrir différents aspects de la vie de Joséphine Marchand grâce à des casques de réalité virtuelle.

Joséphine Marchand vue par elle-même, 1879–1883 : en quelques morceaux choisis tirés de son journal intime, on découvre une jeune Joséphine de 17 à 21 ans, alors qu’elle porte un regard lucide sur elle-même. 

Joséphine Marchand et Raoul Dandurand, le début d’une grande histoire d’amour, 1879–1885 : au fil d’extraits du journal intime de Joséphine, on revit la naissance d’une des plus belles relations d’amour, d’admiration et de respect de l’histoire du Québec!

Le coin du feu, la première revue féminine québécoise, 1893–1896 : quelques passages tirés d’articles écrits par Joséphine. On y devine sa force de caractère, son intelligence vive et une belle capacité à manier l’ironie!

Cette œuvre immersive est actuellement installée à la bibliothèque Saint-Luc, à Saint-Jean-sur-Richelieu.